Comment ça fonctionne l'arbitrage?

Dans cette section, nous allons vous expliquer comment fonctionne l'arbitrage à Saint-Lambert et répondre à plusieurs questions fréquentes.

Pour commencer, il faut tout d'abord avoir réussi la formation pour devenir arbitre. Pour plus d'info sur la formation: Cliquez ici

Quelles sont les matchs que je vais arbitrer?

Une fois votre formation complétée, vous ferez partie de la Liste Locale et vous serez affilié à Saint-Lambert. La Liste Locale couvre tous les matchs des U9 à U12, les matchs U14-U16 local et les matchs de la ligue senior 7v7. Les matchs U13A¹ et plus ne font pas partie de la liste Locale, mais font partie de la Liste Régionale (plus d'info sur la Liste Régionale plus bas). L'assignateur va t'assigner des matchs qui correspond à tes préférences, tes capacités en tant qu'arbitres et tes disponibilités. Tous les matchs de la Liste Locale sont sur les terrains de Saint-Lambert.

¹Puisque Saint-Lambert va peux-être avoir une équipe U13A, il se peut que la Liste Locale contiennent aussi des matchs U13A. Les matchs assigner par la régions seront d'abbord du U13AA/U14A et plus.

Quand est-ce que la saison commence?

Vers la fin avril/début mai, nous allons avoir une rencontre avec tous les arbitres de Saint-Lambert. Nous allons expliquer le déroulement de l'année, et nous allons vous expliquer comment utiliser le logiciel PTS-REF. PTS-REF est le logiciel que nous allons utiliser pour la gestion et l'assignation des matchs. Lors de la dernière semaine d'avril, vous allez recevoir un courriel pour vous demander de remplir vos disponibilités sur PTS-REF pour les premières semaines de Mai.

C'est vous qui choisissez votre horaire!

C'est vous qui décidez quand vous arbitrer! Dépendamment de vos pratiques/matchs de soccer et de vos autres occupations, vous pouvez décider combien de jours par semaine vous arbitrer, selon vos disponibilités. Par exemple, si vous jouer en AAA et que vous pratiquer le lundi, mercredi et vendredi, vous pouvez vous mettre disponible le mardi et jeudi, ainsi que la fin de semaine. Vous pouvez décider de prendre une fin de semaine de congé si ça vous tente. Vous pouvez aussi faire des demandes spécifiques comme : "Moi et mon ami on a une pratique à PVM1 de 18:00 à 19:25 lundi prochain. Est-ce possible que moi et mon ami puissions arbitrer la partie à PVM1 à 19:30?" Rien ne vous empêche de faire vos matchs avec vos amis, si cela n'affecte pas vos performances en tant qu'arbitre.

Votre première partie.

Pas de panique! Votre première partie sera facile et nous vous assurons qu'un responsable va être présent tout au long de votre première partie. Nous allons aussi nous assurer que vous soyez assigné avec un arbitre d'expérience. La dernière chose que nous voulons est de lancer un nouvel arbitre dans l'inconnue, sans support ou sans aide. Nous allons vous coacher, à votre rythme, d'une manière qui va vous permettre de monter les rangs de l'arbitrage rapidement.

Comment monter les rangs?

En ce moment, il y a un grand manque d'arbitre partout à travers le Québec. Cela veut dire qu'il est plus facile que jamais de monter les rangs, puisque vous aurez plus de parties disponibles et que les responsables de la Liste Régionale et de la Liste Provinciale, cherchent de nouveaux arbitres à ajouter à leurs effectifs. Dû à la pénurie d'arbitres, vous allez être affecté à plus de parties qu'auparavant et votre progression sera donc accélérée. 

Une fois qu'un responsable voit que vous maitrisez une catégorie spécifique, vous allez être assigné sur des matchs de catégories plus élevés. Si vous sentez que vous êtes capable d'en faire plus, rien ne vous empêche de demander à un responsable de vous évaluer pour ensuite pouvoir monter de catégories.  Une fois que vous montrer une grande fiabilité, de bonnes capacités et de la confiance, le responsable peut décider de vous ajouter sur la Liste Régionale. 

La Liste Régionale est l'organisation qui assigne les matchs du U13A¹ au U18AA, les matchs seniors, ainsi que le U18 local et le U13-14 AAA. Les matchs se jouent sur toute la Rive-Sud. Vous pouvez évidemment choisir sur qu'elles terrains vous voulez arbitrer et refusé les terrains qui sont trop loin de chez vous. 

Est-ce que je serais évalué?

Oui et non. Le terme évaluation est plus utilisé pour les arbitres sur la Liste Régionale qui sont en promotion vers la Liste Provinciale. Le but de ces évaluations est plus pour tester un arbitre.

Les "évaluations" que vous allez recevoir sont plus appelées "séance coaching" et sont beaucoup plus axées sur l'apprentissage que sur la performance. Sachez que vous n'allez jamais être coaché sans être averti à l'avance (donc pas d'évaluateur cacher). La plupart du temps, nous allons essayer de vous avertir à l'avance. Il se peut par contre que vous arriviez à un match sans que vous soyez avertis à l'avance que vous serez coaché. Dans ces cas-là, le coach ira vous voir avant le match pour vous en avertir et discuter avec vous. 

Après avoir pris des notes durant la première mis-temps, le coach ira vous voir pour vous donner des choses à travailler durant la deuxième demi. Il reviendra sur le banc à la fin du match pour vous donner sa feuille de coaching.

Questions/Réponses

Q: Est-ce que suis obligé de jouer au soccer pour arbitrer le soccer?

R: Non pas du tout! Malgré le fait que jouer au soccer aide beaucoup, vous n'êtes pas obligé de jouer présentement ou d'avoir joué au soccer pour arbitrer le soccer.

Q: Est-ce que je peux arbitrer si j'ai un TDA/TDAH?

R: Oui! Un des responsables à lui même un TDAH. Ton TDA/TDAH ne devrait te causer aucun problème.

Q: Combien ça paye être arbitre?

R: Bien évidemment, ça dépend. La paye va dépendre de la catégorie et de votre rôle sur le terrain. Par exemple, une partie de 2x25 minutes paye 35$, alors qu'un match de 2x45 minutes peu allez jusqu'à 63$ pour les matchs Seniors de la région. Il est aussi possible d'en enchainer plusieurs en une soirée/journée. 

Q: Est-ce que je peux arbitrer avec un ou des amis?

R: Oh que oui! C'est même encouragé. Le responsable essaye d'assigner les amis ensemble le plus possible. Par contre, il faut que vous soyez capable de travailler en équipe sur le terrain et que vous restez concentrer sur la partie.

Q: Qui sont les responsables de l'arbitrage à Saint-Lambert?

R: Il y a deux responsables:

Alexandre Noshinravani - Directeur de l'arbitrage

S'occupent des formations, des évaluations, de la paye et des arbires sur la Liste Régionale et sur la Liste Provinciale.

Mika Cournoyer - Coordonateur de la Liste Locale

S'occupe de l'assignation, le coaching, l'encadrement et la promotion des arbitres de la Liste Locale.

Partenaires

Bélair Direct Inc.
B-CAP
Alumalco
Bélair Direct Inc.
B-CAP
Alumalco
Bélair Direct Inc.
B-CAP
Alumalco

Suivez-nous

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )

Dernières nouvelles

Partenaires

Savi
Tim Hortons
Collège Charles Lemoyne
Borden Ladner Gervais
Bélair Direct Inc.
AlimentariSud
Progazon
A.S Saint-Lambert
Piazzetta
B-CAP
Avenue Immobilier et hypothèque
BMO
Desjardins Caisse Charles-LeMoyne
Alumalco